- Le FBI effectue une descente chez Trump : sur instruction du département de la justice, des agents du FBI ont fouillé Mar-a-Lago, le domicile de l'ancien président des États-Unis dans le cadre de leurs investigations sur Donald Trump. Ce dernier aurait collecté et stocké des documents top secrets - dont des documents concernant "le président de France" - dans son lieu de résidence, en contravention de la loi sur l'espionage. L'intervention a provoqué un tollé parmi les supporters de Trump.
- Les prix des Rolex et sacs Hermès chutent en Chine : le consommateur chinois sous pression ? La site marchand spécialisé Watcheco signale que les prix pour les Rolex Submariner, un modèle très convoité, a chuté de 46%, sous l'effet d'un nombre croissant de propriétaires qui cherchent à vendre leurs montres pour lever du cash. Même constat pour le sac-à-main Birkin d'Hermès, dont le prix a baissé de 20% chez plusieurs marchands revendeurs d'objets de luxe.
- L'inflation aux US plus faible qu'anticipée : sur une base annualisée, elle s'établit à 8,5% pour juillet, en-dessous des 8,7% attendus et un signe tangible d'un possible ralentissement de la hausse de l'inflation. Il n'en fallait pas plus soutenir les marchés actions, qui ont continué leurs progressions. Ainsi, le Nasdaq a bondi de 3,1% la semaine dernière. Ce qui permet à l'indice d'enregistrer une hausse de plus 24% depuis le creux atteint au mois de juin. Le S&P 500 s'est adjugé 3,3% et est maintenant en hausse de près de 18% depuis son plus bas.
- Le consommateur (américain) plus confiant : l'indice de confiance des consommateur, publié par l'université du Michigan, est en hausse au mois d'août et ressort à 55,1 (contre 51,5 en juillet). Un signal supplémentaire que les pressions inflationnistes pourraient baisser aux US. L'inflation reste néanmoins la première source de préoccupation pour 48% des consommateurs interrogés.
- Production industrielle en hausse dans la zone Euro : elle augmente de 2,4% au mois de juin, sur une base annuelle, bien plus que les 0,8% anticipé par les économistes. Cela pourrait indiquer que les difficultés d'approvisionnement sont en train de se résorber.
- Salman Rushdie attaqué au couteau : l'auteur des "Versets Sataniques" était sous une fatwa imposée par l'Ayatollah Ruhollah Khomeini en 1989. Un assaillant a essayé de l'assassiner, alors qu'il donnait une conférence aux États-Unis. Blessé à la gorge, Rushdie a été transporté à l'hôpital.