Briefing du

1 juillet 2024

Ce qui vient de se passer

  • Airbus réduit ses prévisions. Le groupe aéronautique baisse ses anticipations de bénéfice, blâmant des difficultés d'approvisionnement dans les domaines des moteurs et de l'équipement des cabines. En conséquence, Airbus ne délivrera que 770 avions cette année, vs les 800 initialement attendus. L'action d'Airbus dévisse et perd plus de 11% en bourse.
  • Joe Biden inquiète. Lors du 1er débat avec le candidat républicain Donald Trump, l'actuel président des États-Unis, âgé de 81 ans, apparaît fébrile et a parfois des difficultés à se concentrer. Le camp Démocrate s'inquiète et certains poids lourds du parti l'auraient contacté pour lui demander de se retirer de la course à la présidence.
  • Eurofins attaqué en bourse. La société de tests médicaux française, construite à coups de centaines d'acquisitions de laboratoires, est accusée par l'activiste Muddy Waters d'être structurée pour sur-estimer les profits, les liquidités et la valeur de ses actifs. Eurofins réfute catégoriquement les accusations. L'action chute de 16% avant de rebondir.
  • Warren Buffett crée une fondation. L'investisseur nonagénaire, devenu un des hommes les plus riches au monde, a déjà donné plus de $40 milliards à la fondation de Bill Gates. Il décide de laisser sa fortune de plus de $130 milliards à une nouvelle fondation, qui deviendra immédiatement la plus grosse fondation philanthropique au monde.
  • Shein à la bourse de Londres ? La société de "fast-fashion" asiatique se prépare à une introduction en bourse. Après avoir longtemps visé New York, elle a changé son fusil d'épaule et soumis une demande pour un listing à la bourse de Londres, dans un contexte de tensions géopolitiques entre la Chine et les USA. Shein pourrait valoir environ 50 milliards de livres.
  • LVMH s'offre Chez l'Ami Louis. Le groupe de luxe devient l'actionnaire majoritaire de ce bistrot centenaire, connu pour sa cuisine du terroir, ses portions gigantesques, ses prix qui le sont tout autant et les célébrités qui y ont leurs habitudes, allant de Bill Clinton à Mel Gibson, en passant par Catherine Deneuve et Roger Federer. Un pas de plus de LVMH dans le secteur de l'hospitalité.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents