- Marchés actions en baisse : les banques centrales ont clairement signalé qu'elles préserveront les taux directeurs à des niveaux élevés tant que l'inflation ne sera pas fermement sous contrôle. Ce qui risque de durer plus longtemps que certains investisseurs ont anticipé. Par ailleurs, les résultats financiers de plusieurs entreprises cotées ont déçu. En conséquence, les marchés actions ont rendu une partie de la hausse enregistrée depuis le début de l'année. Le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq ont perdu 0,2%, 1,1% et 2,4% respectivement.
- Uber domine : la plateforme annonce avoir dépassé les 2 milliards de courses au dernier trimestre de l'année dernière pour la 1ère fois de son histoire. Cela correspond à presque 1 millions de courses par heure.
- Tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie : le séisme cause des dizaines de milliers de morts. La bourse d'Istanbul s'effondre de 16% avant que les autorités stoppent le trading (une première depuis 1999).
- L'inflation tombe en Allemagne de 9,6% en décembre à 9,2% en janvier. Si la tendance est positive, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours à des niveaux historiquement élevés, et loin des 2% visés par la Banque Centrale Européenne.
- Crédit Suisse annonce des pertes record et une restructuration profonde de ses activités. La banque helvétique a perdu 1,4 milliard de francs suisses au dernier trimestre 2022, et 7,3 milliards de francs suisses sur l'année. Elle compte réduire son effectif de 9 000 personnes (sur un total de 52 000) et sépare son activité de banque d'investissement, dans le cadre d'une restructuration fondamentale. Le cours de son action tombe à l'annonce et est en baisse de plus de 60% sur un an.